Le système de gestion automatique de pression des pneumatiques (Vigia)

Ces produits VIGIA permettent, systématiquement et automatiquement, de connaître, réguler et maintenir les pneumatiques à la pression prédéterminée à froid, même avec des pneumatiques à plat et un véhicule en mouvement.


Si vous avez une quelconque chute de pression dans un ou plusieurs pneumatiques causée par une crevaison ou toute autre raison, le système génère automatiquement un signal qui avertit le conducteur, visuellement et par un bip sonore, sur l'existence du problème et sa localisation.


A ce moment-là, commence le processus de régulation de façon permanente, tout en maintenant la pression de gonflage déterminée lors du calibrage à froid.


Si la perte d'air est trop grande, et que le système ne peut compenser, alors il abaisse la pression du circuit défaillant, et un signal avertit de la situation tandis qu'un dispositif électronique de sécurité annule l’alimentation de l’air pour le pneumatique concerné. 

 

Cela permettra d'assurer le fonctionnement normal des autres circuits du système et autres fonctions utilisant l’air du véhicule: les freins, la suspension, etc.

 

Ces modèles peuvent être appliqués à tous les véhicules qui ont des pneumatiques et qui sont équipés d'un compresseur d'air.


Chaque essieu est équipé d'un module qui comprend un capteur de pression pour surveiller la pression des pneumatiques sur toutes les roues.

Dans le menu de configuration du système, chaque module est identifié et manuellement alloué à l’essieu sur lequel il est monté.
Le test et le paramétrage d’installation confirment les valeurs de tous les pneumatiques et le bon fonctionnement de l'installation.

TPMS ( Tyres Pressure Monitoring Systems) : un faux concurrent

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) est un dispositif installé directement sur un véhicule permettant d’évaluer la pression de gonflage des pneus ou les variations de cette pression dans le temps, et de transmettre ces informations à l’usager lorsque le véhicule roule.

Le TPMS sert principalement à surveiller l’état de gonflage d’un pneu en condition de marche normale.

 

Ils ne peuvent cependant pas procéder au gonflage pour la poursuite de la mission de transport.

 

Pour un coût quasi identique, ils ne font qu'alerter, sans apporter d'une solution immédiate.